Vous avez des questions? J'ai des réponses!

**Dans cette page, j'essaierai du mieux que je peux, et au meilleur de ma connaissance, de répondre à vos interrogations au sujet de la peinture.  Si vous avez des questions, j'ai probablement des réponses pour vous! N'hésitez pas à me contacter, cette page est pour vous!!!**   manon-lafontaine@hotmail.com  


Q:À quel moment peut-on vernir une acrylique sur toile?
R: Il faut compter 21 jours, soit 3 semaines après le dernier coup de pinceau pour pouvoir vernir une acrylique sur toile, qu'il y ait médium ou non. Ce délai permet à la peinture acrylique de sécher parfaitement, en profondeur, et d'éviter ainsi les risques de voir la peinture s'effacer avec l'application du vernis.

Q:Quelle est la différence entre une toile montée régulière et une toile Galerie? 
R:
La toile montée régulière a une profondeur d'environ 1/2 pouce et la toile de coton est souvent brochée à même le cadrage de bois, ce qui laisse la finition des côtés à désirer, c'est pourquoi un encadrement est fortement suggéré. Son prix est moindre. Les galeries d'art obligent l'encadrement dans le cadre d'une exposition. La toile Galerie offre une finition impeccable. Elle a une profondeur d'environ 1 1/2 pouces, la toile de coton étant brochée derrière le cadre de bois, ce qui fait que l'encadrement est superflus. Son prix est un peu plus cher que la toile régulière. Les galeries d'art n'exigent pas l'encadrement de ce type de toile.

Q:Vernis liquide ou en spray... lequel est meilleur?
R:
Tout dépend du produit avec lequel vous êtes habitués de travailler. Les vernis liquides sont applicables au pinceau, et demandent une délicatesse et un certain savoir-faire pour éviter les bulles qui s'opacifient en séchant. Les vernis en spray sont plus facile d'application et ne requiert aucun savoir-faire particulier, si ce n'est que de bien suivre la marche à suivre indiqué sur l'emballage du produit. Mieux vaut les appliquer sur une surface à l'horizontal pour éviter les coulisses, et éviter de les appliquer de trop près pour éviter les taches jaunâtres. Il est important de prendre des vernis sans plomb, qui est dommageable pour la santé. Pour ma part, j'utilise les deux produits, en mat et brillant. Tout dépend de l'effet recherché et de l'oeuvre à vernir. Le mieux est de les essayer.

Q:Peinture acrylique de qualité étudiante, heavy body ou extra heavy body...quoi choisir? 
R: Encore ici, cela dépend des textures que vous aimez. La peinture de qualité étudiante est  beaucoup plus fluide que les heavy body et extra heavy body. L'extra heavy body ressemble un peu à la consistance de la pâte à modeler fraîche. Personnellement, j'aime mieux les qualité étudiantes. Elles s'étendent extrèmement bien sans addition d'eau ou de médiums, et ont sensiblement le même pouvoir couvrant que les heavy body. Comme on pouvait s'en attendre, plus la texture est ferme, plus le prix l'est aussi...la qualité étudiante est la moins chère, et les prix augmentent par la suite. Tout est une question de goût... J'ai des 3 textures chez-moi, que j'utilise régulièrement. Je dirais que les heavy body et cie, ont un petit plus que la qualité étudiante n'a pas... Une fois additionnés d'eau, les heavy body et cie perdent moins de leur pouvoir couvrant, ayant plus de pigments de couleurs dans leur mélange. Il faut bien justifier leur prix!!

4 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×